Téléchargement PDF Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky
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Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky
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Détails sur le produit
Broché: 394 pages
Editeur : Gallimard (26 avril 1967)
Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines
Langue : Français
ISBN-10: 2070248879
ISBN-13: 978-2070248872
Dimensions du produit:
22,6 x 14 x 2,6 cm
Moyenne des commentaires client :
4.5 étoiles sur 5
2 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
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Merci pour cet ouvrage de référence pour tout étudiant en histoire de l'art et plus. Il est indispensable pour comprendre les oeuvres d'art dans leur signification.
Au coeur de la démarche d'Erwin Panofsky, la volonté passionnée d'affirmer l'influence que la philosophie néoplatonicienne de la Renaissance a exercée sur certains artistes. Cette volonté anime deux des textes les plus célèbres des six conférences rassemblées dans les "Essais d'iconologie". "Le mouvement néoplatonicien à Florence et en Italie du Nord" synthétise de manière limpide la pensée de l'humaniste Marsile Ficin, puis éclaire à la lumière de la doctrine ficinienne de l'amour deux toiles de Titien exposées dans la Galerie Borghese à Rome, ainsi que la sibylline "Allégorie en l'honneur du marquis Alfonso d'Avalos" du Louvre. Quelles idées représentent les deux jeunes femmes, l'une somptueusement parée et l'autre d'une majestueuse nudité, dans le tableau intitulé "L'Amour sacré et l'Amour profane"? Que signifie le geste de Cupidon, placé entre elles et remuant les eaux d'une fontaine-sarcophage? Le paysage à l'arrière-plan, composé de deux parties contrastées, l'une enténébrée où folâtre un couple de lapins, l'autre baignée d'une douce lueur où paissent de sages moutons, ne renvoie-t-il pas à la tradition picturale du "paysage moralisé"? C'est ainsi que de détail en détail l'érudition du grand historien de l'art affine la démonstration et spiritualise notre perception en sorte que l'oeuvre finit par se déployer à nos yeux comme une métaphysique en images. Sur une autre toile de Titien, une jeune femme entourée de deux enfants tourne son regard vers l'un et bande les yeux de l'autre: "L'Education de Cupidon" est semblablement élucidée par référence à l'humanisme platonicien. Délicieuse analyse: les deux enfants sont Eros et Anteros - "Amour aveugle" et "Amour clairvoyant" - entre lesquels le tableau de mariage invite la jeune épousée à choisir avec sagesse. Les poèmes de Michel-Ange témoignent assez qu'il fut sans conteste l'artiste de la Renaissance le plus authentiquement néoplatonicien. L'essai magistral qui lui est consacré - "Le mouvement néoplatonicien et Michel-Ange" - étudie en détail les compositions des tombeaux de Jules II et perce à jour sur le monument funéraire des Médicis Laurent II et Julien II la représentation symbolique des quatre fleuves de l'Enfer ainsi que les postures différenciées des deux personnages, images de la vie contemplative et de la vie active, qui sont les deux voies d'accès, l'une saturnienne, l'autre jupitérienne, à la sphère divine. Des dessins méconnus précisent des pages absolument superbes sur la sensibilité déchirée de Michel-Ange, l'histoire de l'art funéraire, le thème allégorique de l'esclave enchaîné ou le mythe du rapt de Ganymède... A lire idéalement avant la visite de la sacristie de l'église San Lorenzo à Florence pour vivre une expérience unique: invité à s'élever d'une sculpture à l'autre, le regard suit l'ascension de l'âme arrachée à la matière et regagnant le royaume céleste. Aussi bizarre et excentrique que celle de Michel-Ange fut tourmentée, l'âme du peintre Piero di Cosimo se préoccupe bien peu de ces questions métaphysiques! Panofsky décèle au contraire dans ses peintures l'empreinte des thèses matérialistes épicuriennes, en particulier du "De Natura" de Lucrèce. Essai ô combien surprenant! "Les origines de l'histoire humaine" dévoile que certains hommes de la Renaissance rêvaient déjà sur la sauvagerie originaire de l'humanité et, s'appuyant sur la lecture de textes antiques, eurent l'intuition d'une pensée scientifique "évolutionniste". Les figures mythologiques de Vulcain et de Prométhée sont ici interprétées par l'artiste comme les phases essentielles et civilisatrices d'un progrès historique. Et si le peintre peuple ses images des temps primitifs de créatures hybrides d'hommes, de satyres ou d'animaux, c'est, suggère Panofsky, non pas à la manière d'un Jérôme Bosch créant des fantasmagories imaginaires, mais plus vraisemblablement parce que Piero Di Cosimo pensait que ces espèces d'apparence fantastique auraient pu exister dans les premiers temps... Deux autres études sont consacrées à l'histoire de motifs iconologiques de l'Antiquité au Cinquecento. La recherche sur les représentations du "Vieillard Temps" s'achève sur une lecture de la toile de Bronzino, "La Luxure dévoilée par le Temps". A la manière d'une enquête policière, "L'Amour aveugle" restitue, de surprise en surprise, l'histoire des images de Cupidon au cours des âges dans la littérature et la peinture - on y découvre un Cupidon médiéval aux pattes griffues! - et montre par quelles circonvolutions un bandeau est venu se poser sur les yeux du petit Eros ailé. Grâce soit rendue à l'immense Erwin Panofsky! Ses "Essais d'iconologie" sont un inestimable classique de l'histoire de l'art qui parvient à nous intéresser autant aux questions savantes de spécialistes qu'à l'étude de grandes oeuvres de la Renaissance. Passionnant et éblouissant!
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